Hallux valgus : l’intervention chirurgicale en questions

Hallux valgus

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

Certaines catégories de personnes dans le monde sont touchées par ce qu’on appelle hallux valgus sans bien connaître les enjeux d’une telle pathologie sur le corps humain. Il faut savoir que cet état peut être corrigé auprès d’un chirurgien spécialiste en la matière. Si c’est votre cas ou celui d’un proche ou encore d’un membre de la famille, soyez au courant de ce qu’il faut faire pour y remédier.

Hallux valgus : c’est quoi exactement ?

Étymologiquement, l’hallux indique le gros orteil dans le jargon médical. À côté, il y a le terme valgus qui signifie vers l’extérieur. En gros, l’hallux valgus désigne la déviation du gros orteil vers l’extérieur. Communément appelé oignon du pied, il s’agit d’une pathologie provoquée par la formation d’une bosse sur l’avant du pied puisqu’il se trouve que l’articulation située entre le premier métatarsien et la première phalange du gros orteil ne fonctionne plus normalement. À noter au passage que cette pathologie ne concerne pas tout le monde. De manière générale, l’oignon touche les femmes âgées entre 40 et 50 ans. Ainsi, ce genre de pathologie ne peut être corrigé que par une intervention chirurgicale permettant de procéder à la rectification de la déformation du pied tout en soulageant la douleur que ressent le patient. Aussi, pour de plus amples informations et détails à ce propos, il vous est conseillé d’effectuer une recherche en ligne concernant l’intervention de l’hallux valgus.

L’intervention chirurgicale de l’hallux valgus avec les étapes à suivre

Étant donné qu’il n’existe jusqu’à présent aucun traitement possible pour soulager l’hallux valgus, il faut passer par une opération chirurgicale. À cet effet, il importe de respecter différentes étapes pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Tout d’abord, le processus à respecter débute généralement par une consultation pré-opératoire au cours de laquelle votre médecin traitant vous interroge sur les gênes et douleurs que vous ressentez tout en procédant à un examen clinique de votre pied. Cette consultation pré-opératoire aboutit à la fixation d’une date pour accomplir l’opération de l’hallux valgus. Cependant, avant le jour de l’opération proprement dite, il faut réaliser une consultation d’anesthésie au plus tôt 3 jours auparavant. Selon le cas, l’anesthésie peut être soit une anesthésie locale pure, soit une anesthésie locale et sédation, soit une anesthésie générale. Ensuite, lors de la chirurgie du pied, l’intervention d’une durée d’environ 30 minutes consiste en des incisions allant de 2 à 20 mm permettant d’enlever l’oignon en question. Une fois l’intervention terminée, le chirurgien procède au pansement. Par la suite, vous pouvez immédiatement reprendre la marche. Toutefois, un accompagnement vous sera offert de manière à vous remettre sur pied le plus parfaitement possible. Aussi, quelques consignes et conseils pratiques vous seront gratuitement donnés par votre médecin traitant, surtout pour vous recommander de bien faire très attention lors de votre période de convalescence ainsi que dans la poursuite de votre vie quotidienne.

Que faire après l’opération de l’hallux valgus ?

L’intervention chirurgicale de l’hallux valgus ayant été efficacement réussie, vous allez pouvoir profiter d’un certain temps de convalescence. Dans ce cas-là, il vous appartient de bien prendre soin de vous et de faire très attention à votre pied qui vient d’être opéré. Pour cela, n’hésitez surtout pas à prendre des antalgiques de manière systématique lorsque vous ressentez une douleur au niveau de votre pied, surtout pendant les deux premiers jours suivant l’intervention. Ceci est très important, car vous allez pouvoir soulager par vous-même la douleur de manière progressive. Aussi, il est recommandé de savoir reposer de temps en temps votre pied et de ne pas se précipiter à réaliser des activités nécessitant un appui sur ledit pied dès lors que celui-ci n’est pas encore bien rétabli. Néanmoins, sachez que le temps qu’il faut pour vous permettre de reprendre vos activités quotidiennes après avoir subi une opération de l’hallux valgus ne dure pas si longtemps. 

Plan du site