Comment sont fabriquées les chaussures de sécurité ?

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Actuellement, les chaussures de sécurité sont commercialisées avec de meilleurs designs qui sont de plus en plus travaillés. Le design de ces chaussures est également pensé pour offrir un meilleur confort. Les chaussures de sécurité sont utilisées dans différents secteurs comme le transport, la logistique ou le BTP. Pour un bon nombre de métiers, elles sont alors indispensables. Un véritable business s’en est donc logiquement découlé. Mais qu’en est-il de leur fabrication ? Quels sont les types de chaussures de sécurité disponibles sur le marché et comment les choisir ?

Les techniques de fabrication des chaussures de sécurité

Pour la fabrication des chaussures de sécurité, trois aspects sont extrêmement importants : le niveau de protection qu’elles offrent, l’étanchéité et le confort. En principe, les chaussures de sécurité sont fabriquées dans l’optique de protéger les pieds des potentiels perforations ou écrasements. Afin d’accompagner l’employé durant tous ses heures de travail, elles doivent être également confortables. Les potentielles douleurs que peut ressentir son propriétaire doivent être limitées au maximum. Afin de protéger les orteils, les chaussures de sécurité doivent être équipées d’une coque. Ces parties du pied doivent rester en sécurité car il n’est pas rare qu’un accident survient dans les ateliers ou dans les entrepôts. La semelle devra également être extrêmement résistante et épaisse, capable de protéger les pieds contre les potentielles perforations.

Pourquoi la forme des chaussures de sécurité est souvent très complexe ?

En France comme dans tout autre pays, la sécurité et le droit du travail sont extrêmement contrôlés et présents. Au moment où vous achetez une paire de chaussures de sécurité, vérifier qu’elles respectent bien les normes de sécurité est essentiel. Au premier abord, les normes qui concernent les chaussures de sécurité comme la norme EN ISO 20345 peuvent être très complexes à comprendre car elles diffèrent en fonction du type d’utilisation des chaussures.

Comment choisir une chaussure de sécurité ?

Faisant partie des EPI, les chaussures de sécurité sont conçues avec des matériaux spécifiques. Avant d’être commercialisées, ces chaussures sont soumises à de nombreux tests et essais. Cela permet de vérifier leur efficacité. Elles doivent être choisies en fonction des conditions de travail, du lieu et du type d’activité de l’entreprise. Il existe en effet des modèles de chaussures de travail qui protègent mieux la malléole et la cheville ainsi que d’autres modèles qui sont conçus pour être utilisés dans des environnements présentant moins de risques pour ces parties du pied par exemple. 

Plan du site