Chaussure : comment bien choisir sa pointure ?

Vous pensez connaître votre pointure. Pourtant, il est important de la vérifier afin de ne pas se tromper, surtout si vous faites des achats de chaussures à distance. En effet, si vous achetez en ligne par exemple, vous ne pouvez pas faire des essayages. Alors il faut bien sélectionner la taille exacte. Comment alors bien choisir sa pointure ?

Comment connaître sa pointure ?

Il est un peu incongru de se demander sa pointure. Seulement, il faut toujours être sûr lorsqu’on fait des achats sans pouvoir faire de l’essayage. Pour connaître sa pointure, il faut d’abord mesurer ses pieds. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pédimètre. Mettez-vous contre le mur en se tenant debout sur la feuille spécialisée et vérifiez la longueur de vos pieds, à partir de vos talons jusqu’à l’extrémité de l’orteil le plus long. Faites-le avec les deux pieds et retenez la mesure la plus élevée. Ensuite, pour choisir sa pointure, reportez le résultat sur le tableau de pointure ou grille de taille que vous pouvez trouver sur internet.

Comment savoir si sa chaussure est à la bonne taille ?

Lorsque vous essayez une chaussure, vous n’êtes pas vraiment sûr que celle-ci vous aille vraiment. En effet, vos pieds peuvent rentrer dans le soulier, mais il se peut que la chaussure soit trop grande ou inversement. Pour savoir si une chaussure est trop grande, passez un doigt entre le talon et la chaussure. S’il reste de l’espace ou si votre doigt s’enfonce facilement, cela veut dire que la paire est trop large. En revanche, si l’orteil le plus long touche le bout du soulier, ou si les restes des orteils sont mariés à la forme de la chaussure, la paire est trop petite. En effet, une chaussure de bonne taille doit bien rester en place et bien maintenir le pied. Pour choisir sa pointure, vous devez toujours laisser une marge de croissance entre 1 à 1,5 cm.

Comment faire si sa chaussure n’est pas adaptée à sa taille ?

Vous n’avez pas choisi la bonne pointure, il se trouve qu’elle est trop grande. Pour rattraper l’erreur, vous pouvez utiliser des coussinets en mousse que vous allez placer à l’avant de vos orteils pour que vos pieds puissent remplir les espaces vides. Par contre, si le soulier est trop petit, s’il est en cuir, vous pouvez le laisser dans le congélateur durant une nuit, en le remplissant de sacs de congélation plein d’eau. Le matin, il suffit de laisser fondre la glace et de sécher la paire avec un torchon propre.

Plan du site