Qui est à l’origine des soldes ?

L’origine de cette pratique est très peu connue, même si les gens parlent beaucoup des soldes. Étymologiquement, le mot "solde" est un mot dont l’origine est l’argot qui désigne reste d’étouffe ou coupon qui n’aurait pas été vendu. Il est important de connaitre l’histoire sur cette pratique qui est devenue mondiale afin de savoir d’où elle vient et qui l'a inventé.

Qui est à l’origine des soldes ?

Au XIXe siècle, les soldes font ses apparitions avec la grande distribution. Celui qui a inventé les soldes est certainement Simon Mannoury. Il a fondé le premier grand magasin en 1830 à Paris appelé « Petit Saint-Thomas ». Simon Mannoury est un petit génie de la vente. Il est déjà capable de placer des ventes à distances avec un système de prix fixe et nettement affiché. Avec cette technique, les articles s’accumulent très vite, de même que les invendus. Il a inventé les soldes dans le but de vendre tous les stocks des emmagasinés de la saison passée avec un prix plus bas. Pour dégager de la place dans les rayons et avoir des fonds pour acheter de nouvelles marchandises ; Mannoury a lancé les soldes.

Les périodes des soldes

Les périodes des soldes se présentent deux fois par an : pendant la saison hivernale et estivale. Vous pouvez par exemple trouver des chaussures en soldes chez JEF Chaussures en hiver pendant le deuxième mercredi du mois de janvier. Si l’article tombe après le 12 du mois ; les soldes commencent le premier mercredi de janvier. En effet, les périodes des soldes sont établies par l’arrivée de l’article. Quant aux soldes d’été, ils démarrent le dernier mercredi de juin. Si l’article tombe après le 28 ; les soldes commencent l’avant-dernier mercredi de juin. Plusieurs départements révoltent et échappent au régime national.

Est-ce que les soldes sont au masculin ou au féminin ?

Les soldes font partie des stratégies de marketing très efficace. Par contre, plusieurs personnes ne se préoccupent même pas du genre de ce mot. C’est-à-dire que certains se fichent si le mot « solde » est féminin ou masculin. Cependant, pour la culture, il est avantageux de connaitre le genre de cette pratique. De plus, vous aurez l’occasion de corriger votre bon ami. À la base, le mot solde indique en argot un reste de tissu ou un coupon d’étouffe qui n’a pas été vendu. Dans ce cas, le mot « solde » est initialement un mot masculin et singulier. Au commencement du XXe siècle, les gens ont commencé à utiliser les soldes au pluriel. À cette époque, leur encadrement législatif est également arrivé.

Plan du site