Quels sont les soins réalisés par un pédicure ?

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Un pédicure, souvent appelé pédicure-podologue, est un spécialiste des soins des pieds. On fait appel à lui pour aider au confort de la marche, aux problèmes mineurs de peau et d’ongles, et aux activités d’agilité. Il travaille dans un environnement de bureau, où il rend visite aux patients de manière individuelle pour leur proposer des massages des pieds et des exercices spécifiques. 

Qu’est-ce qu’une pédicure, exactement ?

Un pédicure podologue est un expert des pieds qui ne pratique pas la chirurgie comme un orthopédiste. Il soigne les ongles incarnés et les cors, pose des semelles orthopédiques sur mesure, éduque les patients sur la bonne propreté et la posture, et aide en cas d’inconfort des pieds. Il est amené à accompagner d’autres pathologies après un trouble personnel ou sur conseil de son médecin traitant. Les randonneurs et les sportifs sont les premiers à subir les effets de l’inconfort des pieds sur leurs pratiques, ainsi que certains employés qui doivent marcher régulièrement, en sont de grands adeptes. 

Quand faut-il faire une pédicure ?

Les semelles adaptées, ou appareils fabriqués sur mesure pour le patient, permettent de se déplacer plus facilement et de se tenir debout. Ces prothèses aident non seulement à soulager l’inconfort des pieds, mais aussi les douleurs des jambes, des hanches et du dos. Les randonneurs et les sportifs sont particulièrement friands de ces thérapies. Les cors, gonflements causés par un contact excessif entre les orteils, ainsi que les épaississements sur le côté du pied (callosités) et leur aggravation si l’irritation continue, doivent tous être soignés par un podologue. La mauvaise propreté est une cause fréquente des affections des pieds. Par conséquent, le pédicure peut recommander un plan de traitement et offrir des recommandations au patient. La prévention est préférable à la guérison. Un ongle d’orteil abîmé peut rendre la marche difficile pour le patient. Le pédicure pourra à nouveau proposer une thérapie adaptée. Le podologue en profitera pour soigner la corne du pied ou couper les ongles longs pour éviter qu’ils ne rayent la peau lorsqu’ils entrent en collision avec le bout de la chaussure. Certaines affections, comme l’arthrose ou le diabète, ou le simple fait de vieillir, ont des conséquences considérables. En commençant par le pied, elles peuvent être traitées de manière individuelle. Une visite chez le pédicure est souvent recommandée par le médecin traitant du patient pour soulager ces problèmes. 

Quel est le rôle d’un pédicure ?

Le podologue est un expert en soins des pieds. Il peut aider le patient à mieux marcher en faisant des exercices, en créant des semelles personnalisées et en prenant soin de ses ongles. Il est également très demandé par les athlètes d’élite, qui utilisent fréquemment leurs pieds. Lors de la première séance du rendez-vous, le praticien établit un diagnostic. Celui-ci comprend une conversation avec le patient, un examen de son pied et de ses mouvements, et la prise d’une empreinte ou d’une photographie numérique du pied. Une fois le diagnostic établi, le pédicure peut recommander diverses thérapies en fonction de l’état du patient. Il peut, par exemple, recommander des semelles thérapeutiques, donner des instructions sur la marche rapide ou les exercices de position, ou même prescrire des pansements et des médicaments. 

Plan du site