Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Devenue tendance, l’électrostimulation musculaire présente de nombreux bienfaits. Cette technique permet de garder la forme sans avoir besoin de faire beaucoup d’efforts. Pas seulement chez les sportifs, il présente également d’autres avantages. En effet, elle est également utilisée dans le domaine de la médecine. Dans certaines indications elle peut même être remboursée par la Sécurité Sociale. Le principe de l’électrostimulation est simple. C’est un dispositif qui permet de générer des courants électriques de faible intensité appliqué sur une partie du corps par l’intermédiaire d’électrodes. Elle permet soit de lutter contre la douleur soit de renforcer le muscle. L’utilisation de ce dispositif ne comporte quasiment aucun risque.

Utiliser l’électrostimulation pour traiter le mal de dos

En médecine, la douleur figure parmi les grandes indications de la stimulation électrique au niveau de neurones. L’organisme génère alors naturellement des substances qui aident à lutter contre la douleur lorsque les fibres nerveuses sont stimulées électriquement. C’est pour cette raison que l’électrostimulation est aujourd’hui largement prescrite en médecine. Elle est notamment utilisée dans les centres spécialisées pour traiter la douleur. Ce sont les kinésithérapeutes qui utilisent le plus l’électrostimulation pour le traitement des douleurs chroniques ou des douleurs aigues, d’origines traumatiques ou inflammatoires comme les maux de dos, les tensions douloureuses ainsi que les différentes séquelles.

Améliorer le retour veineux avec la stimulation électrique

Parmi les applications les moins connues de l’électrostimulation est sans doute l’amélioration du retour veineux. En effet, cette technique peut améliorer rapidement le retour veineux lorsque les muscles du mollet se contractent. Le sang pourra alors remonter rapidement vers le cœur une fois les veines comprimées. En cas d’insuffisance veineuse chronique comme la dilatation des veines superficielles, les chevilles gonflées ou les jambes lourdes, cette thérapie est recommandée. Certaines situations à risques comme un station debout ou assise prolongée peuvent également nécessiter une électrothérapie.

Muscler le périnée en optant pour l’électrostimulation

Pour remuscler le périnée, nombreux choisissent également l’électrostimulation périnéale. Aujourd’hui, elle est quasi incontournable. A noter que le périnée est un muscle qui se trouve entre le vagin et l’anus. Il a pour rôle de soutenir les organes du petit bassin comme le rectum, la vessie, l’utérus ou le vagin. L’électrostimulation périnéale peut alors être pratiquée chez une sage-femme ou chez un kinésithérapeute. De légers courants électriques sont utilisés. Ils sont transmis par des électrodes qui sont placés à la surface ou par une sonde introduite à l’intérieur du vagin. Pour le traitement des incontinences urinaires ou pour resserrer les muscles du vagin, cette méthode est sans doute la plus efficace. 

Plan du site