Chaussures enfants : quand savoir s’il faut les changer ?

Publié le : 23 août 20224 mins de lecture

Les pieds des enfants grandissent à un rythme alarmant. Il est important que les parents portent une attention particulière à la pointure des chaussures de leurs enfants. Des chaussures bien ajustées aident les pieds des enfants à grandir à un rythme sain.

Suivre le rythme de croissance des enfants

Les parents doivent être conscients de la croissance des pieds des enfants et suivre leur développement. Les pieds des enfants grandissent à un rythme différent du reste de leur corps. La largeur et l’épaisseur des pieds d’un enfant évoluent jusqu’à 2 pouces d’un mois à l’autre. La plus grande croissance du pied d’un enfant se produit au cours des trois premières années de sa vie. À part ça, la vitesse ralentit petit à petit. Au cours de la première période, les pieds de votre bébé changent de taille tous les 3 mois. Cela signifie qu’il faut acheter en ligne des chaussures pour enfants au moins 3 à 4 paires par an. Pourtant, si les chaussons ont une semelle super souple, la situation est différente. Ils peuvent généralement être remplacés en moyenne deux fois par an. À la troisième année, les pieds changeront de taille tous les 3 à 4 mois. De 4 à 6 ans, les pieds prennent une pointure tous les 4 à 6 mois. À partir de 6 ans, le changement se fait chaque année.

Repérer les changements

Les enfants doivent avoir suffisamment de largeurs dans leurs chaussures pour que leurs orteils puissent s’étendre confortablement. Voici quelques signes indiquant que les chaussures d’un enfant doivent être permutées :

  • Le talon de votre enfant glisse constamment de sa chaussure lorsqu’il marche.
  • Les orteils des chaussures continuent de s’étendre et de s’effondrer. Les lanières des chaussures se resserrent.
  • Les chaussures deviennent trop grandes ou trop petites. L’enfant a de la difficulté à marcher ou à courir dans ses chaussures. L’enfant a du mal à mettre sa chaussure.
  • Les chaussures de l’enfant sentent mauvais ou contiennent de la saleté ou des débris.
  • Il est également important de garder un œil sur l’usure de leurs chaussures, car cela indiquera qu’il est temps pour une nouvelle paire.

Mesurer les pieds de vos enfants

Les chaussures d’un enfant peuvent ne plus l’être lorsqu’ils atteignent un âge plus avancé. Il est important de se rappeler que les pieds des enfants grandissent à des rythmes différents. Certains se distendent à 1 pouce par mois et d’autres de 2 pouces par mois. D’autres facteurs peuvent aussi influencer le taux de croissance des pieds des enfants tel que : la génétique, le climat, la nutrition, l’exercice et le stress. De ce fait, vous pouvez utiliser un outil de mesure ou un pédimètre pour prendre la pointure des chaussures de vos enfants. Si vous ne possédez pas d’un pédimètre, vous pouvez mesurer vous-même. Il suffit de tracer ses pieds sur une feuille de papier.

Plan du site