autourdespieds

A partir de quel âge peut-on mettre des chaussures à un bébé ?

Le choix des premières chaussures pour bébé n’est pas une mince affaire, car la qualité et la douceur des matières pour ses petits pieds sont primordiales pour son confort et son bien-être, pour ne pas créer de séquelles pour l’enfant. 

Les petits poupons

De sa naissance à l’âge des neuf mois environ, les tout-petits sont encore en phase de croissance et de développement de sa motricité. Alors les chaussures ne sont pas encore indispensables ni nécessaires puisqu’ils ne gambadent pas encore partout. Par contre, les petits chaussons en laine et en cuir sont les alliés à cet âge-là, car ils tiennent chaud ses petits pieds. De plus, ses chaussons sont très souples et les pieds de bébé sont libres de ses mouvements pour pouvoir évoluer progressivement. En prévention, les chaussures à semelles ne sont pas conseillées à ce stade, car ils peuvent faire tourner les pieds vers l’intérieur ou l’extérieur. Le choix des premières chaussures dépend de la croissance de chaque bébé, mais idéalement au dix-huitième mois. 

Les petits explorateurs

Le petit commence à se lever et se tenir sur ses deux jambes, il ne marche pas encore tout seul, mais en tenant le canapé par exemple. Pour cette étape, il n’est pas encore fondamental de lui mettre des chaussures, car il commence à tester sa mobilité et entame la compréhension du mécanisme. C’est vers l’âge de dix-huit mois que les bébés commencent à marcher, car les cartilages se transforment petit à petit en os, alors c’est à ce moment-là que le baptême des chaussures débute, mais il faut toujours privilégier la souplesse pour le confort de bébé. Ils savent marcher, mais quel type de chaussures choisir ? 

Pas n’importe quelles chaussures !

Il est plus que nécessaire de prendre en compte le développement musculaire de bébé. Même s’il entame ses premiers pas vers le monde. Il ne faut pas oublier que les bébés se développent encore. Alors pour le choix des modèles de chaussures adaptés à ses pieds, il faut être très attentif à ses besoins. Lors de ses premiers progrès, il lui faut des chaussures qui tiennent bien au niveau des chevilles afin qu’ils assimilent le fait de marcher sans perdre le pied. En revanche, veillez à ce que les chaussures de bébé ne soient ni trop petites, ni trop grandes et qu’ils ne dérapent pas, favoriser également la légèreté des semelles et comme il a été dit ci-dessus, la souplesse est très importante. 

Quitter la version mobile